lundi , 25 septembre 2017
Accueil / ACTU / Val-de-Marne : importante mobilisation pour sauver les « loto-chats » de Bonneuil

Val-de-Marne : importante mobilisation pour sauver les « loto-chats » de Bonneuil

Les messages de soutiens affluent pour sauver les 250 chats protégés par Floriane Chamignon et dont l’avenir est menacé depuis qu’elle est accusée d’avoir organisé des lotos clandestins.

Mardi soir, elle était au fond du trou. Ce jeudi, grâce à une incroyable mobilisation populaire, Floriane Chamignon, la présidente du refuge de Bonneuil, retrouve de la combativité. « Je me battrai jusqu’au dernier chat », annonce-t-elle. Dimanche, elle a été interpellée avec ses trois filles pour avoir organisé quasiment chaque semaine des lotos non déclarés pour financer son refuge. La SPA attend désormais une décision de justice pour venir récupérer ses 250 chats. Les bénévoles craignent qu’ils ne soient euthanasiés, même si la SPA dément.

Mais l’affaire est loin d’être entendue. Ce vendredi matin, Stéphane Lamart, dont l’association éponyme de Vitry s’occupe de la défense des animaux, a rendez-vous avec la municipalité pour voir dans quelles conditions il pourrait reprendre le refuge et évidemment les chats.

Les amoureux des animaux sur le pied de guerre

En attendant, une opération « exfiltration des loto-chats » a été menée dans la nuit de mardi à mercredi pour mettre au vert 100 matous en attendant les suites de l’enquête. Dans la foulée, l’association de Stéphane Lamart et la Fondation Brigitte Bardot ont fait parvenir du matériel et de la nourriture car les comptes bancaires de l’association de Floriane Chamignon ont été bloqués.

Les habitants et les amoureux des animaux se mobilisent aussi de leur côté. Une pétition a été lancée mercredi. En une journée, elle avait recueilli ce jeudi soir près de 900 signatures. Les messages de soutien affluent à l’association à tel point que les bénévoles sont submergés par les appels. « Nous avons reçu plus de 1 000 mails, s’étonne Floriane Chamignon. J’ai près de 120 messages sur mon portable. Je suis désolé mais je ne peux pas répondre à tout le monde car je dois m’occuper des chats ».

Le maire (PCF) Patrick Douet a lui posté sur son Facebook un message « pour Floriane, Ludivine, Aurore et Ophélie » [NDLR : la présidente et ses trois filles]. Il s’agit d’une citation de Lamartine : « On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas. »



Écrit par Petnews

wavatar
La rédaction de Pet News....

Regardez également

Deux hommes affamés tuent un chien errant pour le manger

La crise alimentaire a atteint un point critique au Venezuela.  Deux tiers des familles du pays …

3 commentaires

  1. Aidons les Jolis Petits cœurs !!!!!

  2. il ont le droit de vivre , il ont un coeur comme les humains

  3. Bravo à tous pour la mobilisation