dimanche , 22 juillet 2018
Accueil / ACTU / Refuges : Qu’est-ce qui séduit les adoptants venant dans un refuge !

Refuges : Qu’est-ce qui séduit les adoptants venant dans un refuge !

Pourquoi ce chat plutôt qu’un autre ? Une étude révèle ce qui attire les potentiels adoptants… Un enquête de 30 Millions d’amis

Couleur ? Race ? Beauté ? Des scientifiques américains et britanniques ont cherché à savoir ce qui pouvait motiver l’adoption d’un chat en refuge ou au contraire, la décourager.

Pour cela, ils ont développé le Cat Facial Action Coding System, un outil qui analyse les expressions faciales et les mouvements du corps et des oreilles des chats. Ils ont ensuite étudié les mimiques de ces chats lorsqu’ils étaient face à des visiteurs dans un refuge puis le temps passé avant qu’ils ne soient adoptés. 106 chats dans 3 refuges différents ont été scrutés. Les résultats ont été publiés dans le journal Applied Animal Behaviour Science.

FROTTER, C’EST L’ADOPTER !

Grâce à cet outil, les chercheurs ont pu identifier le comportement qui marche à tous les coups pour déclencher une adoption : le frottement ! Les chats qui se frottaient contre quelque chose (les barreaux de leur cage, l’arbre à chat, jouets…) étaient 30 % plus adoptés que les autres. Ce frottement est « un comportement prosocial évident, ce qui montre que les humains répondent mieux à une attitude amicale qu’à des expressions faciales subtiles chez les chats » expliquent les auteurs de l’étude.

Autrement dit, pas besoin de faire les yeux doux pour se faire adopter !

ET LES CHIENS ?

La même équipe avait rendu ses conclusions pour les chiens en 2013. Elle avait montré que ceux qui haussaient les sourcils étaient plus susceptibles d’être adoptés. Une mimique curieuse qui leur donnerait visiblement une apparence plus enfantine…

Et vous, qu’est-ce qui vous a fait craquer chez l’animal que vous avez adopté ?



Écrit par Petnews

wavatar
La rédaction de Pet News....

Regardez également

Comment prendre la température de son chat ?

Comment savoir si votre chat a de la fièvre ? Son attitude est différente, il …