mardi , 23 janvier 2018
Accueil / ACTU / Picardie: Fin du calvaire de Dick, un chien qui a passé neuf ans au fond d’un garage

Picardie: Fin du calvaire de Dick, un chien qui a passé neuf ans au fond d’un garage

30 millions d’amis a délivré un chien qui vivait dans des conditions effroyables dans la Somme…

Une vie de chien. La fondation 30 millions d’amis est intervenue fin mai pour mettre fin au calvaire d’un épagneul breton, Dick, détenu dans un garage de Maizicourt (Somme) depuis sa naissance en 2008. Une plainte a été déposée.

La fondation 30 millions d’amis indique avoir été alertée de la présence de l’animal, par le biais d’un particulier. Une enquêtrice de l’association s’est rendue sur place le 26 mai, en compagnie des gendarmes. Le propriétaire du chien n’a apparemment fait aucune difficulté pour ouvrir le local où Dick était « recroquevillé ».

Selon les éléments donnés au Courrier Picard, le garage était divisé en cinq chenils, mais seul Dick en occupait un. « Il faisait une chaleur étouffante dans ce garage et l’odeur était insoutenable », décrit Flore, l’enquêtrice, qui évoque un sol couvert d’excréments.

Né dans ce local

La fondation 30 Millions d’amis indique que l’animal est né dans ce local de 3 m², et n’en est tout simplement jamais sorti. L’herbe, le ciel, le vent lui étaient donc inconnus jusqu’à l’intervention des gendarmes.

Le propriétaire de Dick a accepté de céder « volontairement » son animal, précise l’organisme. « Nous avons essayé de le mettre en laisse, mais il refusait d’avancer. Nous l’avons porté jusqu’à la voiture où il s’est roulé en boule sur le siège », explique 30 millions d’amis. Le chien est désormais confié aux bons soins du refuge de Buigny Saint-Maclou, où il a commencé sa réadaptation.

Selon l’article 521-1 du code pénal, « le fait (…) d’exercer des sévices graves (…) envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende ».

 



Écrit par Helene

wavatar
Par amour des animaux, pour les animaux.

Regardez également

Narbonne : Un chien abandonné dans une cour au milieu de ses excréments

C’est une association d’enquêteurs, spécialisés dans la maltraitance des animaux, qui ont donné l’alerte.. Les …