lundi , 23 avril 2018
Accueil / SAUVETAGES / Le Cheylas (38). Enfin libre !!! Maltraités durant des années, 6 chiens enfin secourus

Le Cheylas (38). Enfin libre !!! Maltraités durant des années, 6 chiens enfin secourus

C’est la fin d’une vie de misère pour des chiens laissés à l’abandon à Le Cheylas (38). Grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis, ils vont enfin être soignés et manger à leur faim.

Leur situation perdurait depuis plusieurs années. 6 chiens croisés beaucerons et bergers des Pyrénées complètement délaissés par leur maîtresse ont finalement pu être secourus grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis et la détermination du maire de la commune Le Cheylas, en Isère (09/11/2017). Ils ont été confiés à la Fondation par un arrêté du maire.

Ces chiens, qui vivaient en meute dans une maison insalubre remplie d’urine et d’excréments étaient littéralement livrés à eux-mêmes. Ils divaguaient même régulièrement au sein de la commune.

MALADES

Leur état de santé et leur apparence catastrophique montrent clairement qu’ils n’étaient ni entretenus ni soignés : « Un des chiens n’a plus du tout de poils sur le corps à cause d’une grave infection de la peau qui ne date pas d’hier… Et une femelle a une tumeur à la mamelle que l’on doit opérer de toute urgence », déplore Anne Askevis, directrice du refuge Les Amis des Bêtes à Aix-les-Bains (73) où ils ont été placés. « Ils sont aussi infestés de puces et de vers et se jettent sur les gamelles que nous leur donnons », ajoute-t-elle.

CRAINTIFS

Enfin soignés et nourris correctement, il faudra tout de même un peu de temps et de patience pour qu’ils retrouvent confiance en l’homme. Ils pourront ensuite être placés en familles d’accueil. « Lorsqu’ils sont ensemble, ils ont un comportement de meute. Mais séparés, ils sont adorables. Ils sont en demande d’affection même s’ils sont très craintifs », précise Anne Askevis.

La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte pour « abandon » à l’encontre de la propriétaire.

 

 



Écrit par Helene

wavatar
Par amour des animaux, pour les animaux.

Regardez également

Dordogne (Sarlat) : opération sauvetage d’un chat enfermé sans nourriture

Depuis une semaine, à Sarlat, les voisins nourrissent l’animal sous la porte et une association …