mercredi , 23 mai 2018
Accueil / ACTU / L’abandon d’un chien est enfin puni par la justice !

L’abandon d’un chien est enfin puni par la justice !

Enfin la loi est appliquée ! Fallait-il un abandon en pleine crue et non seulement en pleine rue, pour faire réagir les autorités… ?

Une jeune femme de 19 ans a abandonné son chien Youki en l’attachant à un arbre caché dans les broussailles, en bordure du Gave d’Oloron-Sainte-Marie alors en pleine crue, dans un endroit des plus difficiles d’accès.

Par chance, une passante, alertée par les gémissements du chien qui aurait pu se noyer, a prévenu les gendarmes et la puce du chien a permis de retrouver sa propriétaire.



L’abandon ne fait presque jamais l’objet d’une condamnation…

La jeune femme a été condamnée par le tribunal de Pau à un mois de prison avec sursis pour avoir ainsi abandonné son Malinois de 11 mois qu’elle avait acheté 500 euros six mois auparavant à un éleveur du Lot et Garonne. Une peine exemplaire quand on sait que l’abandon, pourtant assimilé par le code pénal comme un acte de cruauté (pouvant être puni de 2 ans de prison et de 30 000 euros d’amende), ne fait presque jamais l’objet d’une condamnation !

Durant l’audience, son avocat a tenté de mettre en avant l’immaturité de sa clientequi « ne se doutait pas que son chien allait grandir », et son parcours familial chaotique pour tenter de justifier ses actes : Youki très mal nourri, vivait enfermé nuit et jour dans la chambre de sa maîtresse où il faisait même ses besoins…

Finalement, cet abandon est donc certainement ce qui pouvait lui arriver de mieux pour un nouveau départ. De retour dans son élevage d’origine, il se destine désormais à une carrière de chien gendarme !

 



Écrit par Helene

wavatar
Par amour des animaux, pour les animaux.

Regardez également

Reims : Une femme condamnée pour avoir laissé mourir son chien

La propriétaire d’une chienne a été condamnée à trois mois de prison avec sursis par …