vendredi , 24 novembre 2017
Accueil / HISTOIRES / Cher : elle retrouve son chat Calinou, disparu il y a neuf ans dans les Yvelines

Cher : elle retrouve son chat Calinou, disparu il y a neuf ans dans les Yvelines

Une habitante des Yvelines a retrouvé son chat Calinou à Saint-Amand-Montrond (18), neuf ans après sa disparition. Le matou avait élu domicile depuis peu dans le jardin d’une dame de 86 ans qui a eu la présence d’esprit de l’amener chez un vétérinaire.

C’est une histoire au poil ! Un chat retrouvé, c’est d’ordinaire banal… Sauf quand il est porté disparu depuis 2008. C’est ce qui est arrivé à Anne, 51 ans, domiciliée dans les Yvelines. Elle a encore du mal à croire à ce coup de fil du 16 août, alors qu’elle prend le soleil dans son jardin. Au bout du fil, une vétérinaire de Saint-Amand-Montrond, à 425 kilomètres de chez elle, pour lui annoncer que Calinou avait repointé le bout de son museau. “J’étais stupéfaite et très émue”, raconte la quinquagénaire.




“J’ai tout de suite pensé au bonheur que ce serait pour Juliette, ma fille, de retrouver ce chat”, poursuit-elle. A l’époque de la disparition, Juliette n’avait que huit ans. “Elle avait été bouleversée de voir que Calinou ne revenait toujours pas”, se souvient la mère. Après avoir raccroché avec la vétérinaire, Anne se dépêche d’appeler sa fille, aujourd’hui âgée de 17 ans. Elle s’exclame, scotchée : “Maman, c’est incroyable, cette histoire !”

Une ange gardienne de 86 ans

Des retrouvailles que la famille doit à une habitante de Saint-Amand-Montrond, âgée de 86 ans. C’est elle qui a trouvé dans son jardin ce chat blanc aux poils longs et a décidé de le nourrir, voyant qu’il était affamé. Sauf que le chat décide de rester ! L’octogénaire l’emmène alors à la Clinique vétérinaire des Tilleuls pour vérifier que personne ne le recherche. Mais le tatouage dans l’oreille de Calinou indique qu’il est inscrit au fichier national des chats disparus. La vétérinaire n’a plus qu’à appeler le numéro de téléphone enregistré. Par chance, Anne n’a pas déménagé.

Les grandes retrouvailles ont lieu en gare de Saint-Amand-Montrond, le dimanche 20 août, dans la voiture de la vieille dame. “Elle a ouvert la cage en osier et Calinou est tout de suite venu sur mes genoux pour se faire caresser”, se souvient Anne. Difficile de savoir s’il se souvenait de sa propriétaire mais “j’avais l’impression de le retrouver comme si c’était hier !” dit-elle. Calinou est aujourd’hui retourné dans son foyer, où il a un peu de mal à s’habituer à la présence des quatre autres chats. Où était-il pendant tout ce temps ? Comment s’est-il retrouvé si loin de chez lui ? Lui seul le sait…



Écrit par Helene

wavatar

Par amour des animaux, pour les animaux.

Regardez également

Morlaix : Isis cette chienne Jack sauve le chat Iza en lui donnant son sang

Près de Morlaix, une petite chatte Abyssin avait un besoin vital de transfusion sanguine. C’est …