vendredi , 24 novembre 2017
Accueil / ACTU / Calinou, un chat perdu il y a neuf ans en Île-de-France retrouvé à Saint-Amand-Montrond

Calinou, un chat perdu il y a neuf ans en Île-de-France retrouvé à Saint-Amand-Montrond

Une habitante de Bruère-Allichamps et une assistante vétérinaire de Saint-Amand-Montrond ont permis à Calinou, un chat perdu dans les Yvelines, de retrouver sa maison.

Le 16 août dernier, Anne, quinquagénaire originaire des Yvelines, a reçu un coup de téléphone qu’elle n’attendait plus. Son chat Calinou, 11 ans, perdu il y a neuf ans en banlieue parisienne, vient de refaire surface dans une clinique vétérinaire de Saint-Amand-Montrond, dans le département du Cher, à 425 kilomètres de sa maison.

Trouvé à l’abbaye de Noirlac

Cette histoire insolite, révélée par le Parisien, n’aurait jamais vu le jour sans les bonnes actions de deux Berrichonnes, qui ont retrouvé et identifié le petit félin.
Le 13 août, une habitante du lieu-dit de Noirlac à Bruère-Allichamps, retrouve le matou blanc à poils longs sur le pas de sa porte.

« Quelqu’un l’avait aperçu traînant autour des toilettes du grand parking de l’abbaye de Noirlac deux jours avant que je ne le trouve, témoigne-t-elle. Il a ensuite dû se diriger vers les habitations et est arrivé dans ma cour. Il n’était pas du tout sauvage. J’ai pu le caresser et on avait l’impression qu’il habitait ici depuis toujours. »

Visiblement en bonne santé mais affamé, elle lui donne à manger et remarque qu’il est recouvert de catons, des gros nœuds de poils qui se forment quand on n’entretient pas un chat à longs poils.

Elles ont été surprises par la docilité du chat

Inquiète par l’état du pelage, elle décide trois jours plus tard de contacter la clinique vétérinaire des Tilleuls à Saint-Amand-Montrond, pour demander des renseignements. Elle tombe sur Aurélie, une jeune assistante vétérinaire de l’établissement.




« Elle voulait savoir si Calinou avait besoin d’un toilettage, explique la jeune fille. Je lui ai dit d’amener d’abord le chat à la clinique pour qu’on puisse l’identifier et l’ausculter. »

Elle ajoute : « Il n’était pas pucé mais avait un tatouage encore visible, un petit miracle quand on sait que le chat a onze ans et qu’il a été perdu il y a neuf ans. J’ai entré le numéro tatoué dans le fichier national d’identification des animaux et j’ai retrouvé la propriétaire que j’ai appelée dans la foulée. »

La dame de Noirlac héberge Calinou jusqu’au 20 août avant de le rendre à sa maîtresse venue exprès de Paris pour le récupérer. L’aventure de ce chat aurait pu être plus triste sans la compassion de la personne qui l’a retrouvé et le bon réflexe de la jeune assistante vétérinaire.

« Calinou a surtout eu la chance de tomber sur une dame très gentille et qui adore les animaux », affirme Aurélie, qui explique avoir juste fait son travail. La dame de Noirlac a, en effet, pris l’habitude de recueillir les chats abandonnés et de les adopter.

Quand à savoir comment un chat perdu en Île-de-France s’est retrouvé à plus de 400 kilomètres de chez lui, mystère et boule de poil. Malgré tout, la vieille dame a une hypothèse. « Le parking de l’abbaye est très fréquenté. Soit il a été abandonné, soit il s’est échappé d’une voiture, d’une caravane ou d’un camping-car. »

Écrit par Helene

wavatar

Par amour des animaux, pour les animaux.

Regardez également

Viajera cette chienne abandonnée dans un aéroport est décédée de solitude et de malheur.

Une histoire tragique. Une chienne nommée Nube Viajera a été abandonnée dans un aéroport colombien. Depuis cet …