mercredi , 23 mai 2018
Accueil / HISTOIRES / Astuces : Comment empêcher mon chien de fuguer ?

Astuces : Comment empêcher mon chien de fuguer ?

Votre chien se fait la malle dès que vous avez le dos tourné ? Voici les clés pour lui donner envie de rester.

Sandrine est excédée : pas une semaine sans coup de fil pour l’informer que Pedro a été retrouvé en train d’errer. Quand ce n’est pas la fourrière qui, en plus, lui colle une amende… « Sans compter la crainte qu’il crée un accident, effraie des enfants ou soit lui-même blessé », souligne la jeune femme. Qu’elle soit occasionnelle ou chronique, la fugue d’un chien est en effet répréhensible et doit être prise au sérieux par le propriétaire qui en a l’entière responsabilité.

Trouver les raisons de la fuite

Il faut avant tout chercher à savoir pourquoi le chien se sauve. « Il peut avoir plusieurs motivations, explique le Dr Jean Cuvelier, vétérinaire (1)La première est la recherche d’un partenaire pour la femelle en chaleur ou le mâle qui sent la femelle en chaleur. Ensuite, il y a l’ennui : l’animal qui, même dans un grand jardin, reste seul, n’a rien à faire et recherche de l’occupation et de la compagnie. Enfin, la fuite peut être liée à l’angoisse de voir son maître partir ou provoquée par un bruit, un événement… »

Plus rarement, cela peut être lié à l’âge (un vieil animal qui perd la tête), à la gourmandise (un morfal qui fait le tour des poubelles) ou au tempérament, souvent lié à un défaut d’éducation (un chien qui ne supporte pas la frustration). « Il est important de comprendre les raisons qui poussent l’animal à fuguer pour trouver une solution adaptée. »



Écrit par Helene

wavatar
Par amour des animaux, pour les animaux.

Regardez également

Une femme handicapée rentre chez elle et réalise que le pitbull de son voisin est en train de manger son chat

Horrible !!! Une femme handicapée a eu la pire surprise de sa vie tout récemment, …